Pose et entretient

La terre cuite de Salerne est un matériau traditionnel et certains sols que nous pouvons encore admirer de nos jours sont plusieurs fois centenaires: cela confirme sa solidité et son agrément.

Pose classiquE

Le carreaux doit être immergé dans un récipient d’eau claire jusqu’a saturation ( au moins 12 heures avant la pause). 

La chape de pose doit être désolidarisée du sol récepteur par un lit de gravier grain de riz. Le mortier de pose doit être maigre (5 à 6 brouette de sable de rivière pour un sac de ciment 861 de Lafarge ou équivalent et gâché avec très peu d’eau).

Saupoudrer avan le collage avec du ciment pur.

Le coulage des joints se fait au ciment pur 325 ou équivalent mélangé sous forme de boue liquide à laquelle on peut adjoindre en une proportion maximum de 20%.

Bien nettoyer le sol après cette dernière opération avec des chiffons, serpière, toujours à sec, sans mouiller, en insistant jusqu’à l’obtention d’un sol parfaitement propre.

Pose au ciment collé

 

Sur un supporte préalablement redressé ou sur une paillasse en béton, plâtre ou placoplâtre, employé du ciment colle. Encoller la surface à carreler à l’aide d’une spatule crantée. Poser le carreau à sec.

Après 24 heures de séchage au minimum, les joints peuvent être faits. 

Pour murs et paillasses, mélanger moitié ciment artificiel gris, moitié ciment blanc pour obtenir une couleur gris clair. 

Pour obtenir un gris foncé, ciment gris pur, pour des joints blancs, ciment blanc pur. 

Dans le cas d’un emploi réclamant une étanchéité, rajouter un hydrofuge ou pâte de joints.

Pour la pose de carreaux terre cuite ou émaillées au sol, employer un ciment colle gris de préférence pose à sec du carreau (faire attention de ne pas tâcher les carreaux avec la colle, nettoyer immédiatement avec de l’eau clair). 

Laisser sécher au moins 23 heures. 

Après avoir humidifié le sol faire des joints avec un mélange moitié sable blanc tamisé (ou salon), moitié sable gris 

Entretient - traitement

Attendre que les carrelages posés aient restitué par rejet sous forme de salpêtre, les sels mnéraux contenus dans l’eau de châchage, ainsi que l’humidité générale de la construction qui par, capillarité remonte par les sols.

Les carreaux propres et secs, exempts de toute trace d’efflorescence quelle qu’elle soit (employer si besoin pour les traces de ciment rebelles, de l’esprit de sel mélangé à de l’eau 50/50 et jusqu’a pur si nécessaire), sont traités en répandant uniformément et sans faire de taches (allonger, ne pas précipiter). 

Un mélange composé de 1 mesure d’huile de lin pour 3 mesures d’essence térébenthine. 

Laisser pénétrer ce mélange pendant au moins 12 heures. Ce délai passé, ramasser le surplus d’huile à l’aide de sciure de bois blanc (pin). Cirer à l’aide de de cire incolore et sans silicone. 

Entretenir à l’aide de chiffons secs ou de servires à peine humides.